Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux pour que chaque enfant puisse réussir !
Lire, écrire, compter, savoir s’exprimer : sans ces bases, point d’émancipation, il est donc fondamental de permettre à chaque enfant de les maîtriser pour devenir un citoyen libre et éclairé. Lutter contre le déterminisme social et enrayer le décrochage scolaire, c’est offrir à tous la possibilité d’une scolarité épanouie. Ma Chance Moi Aussi a donc placé l’acquisition des savoirs fondamentaux au cœur de sa mission éducative. Chaque soir, elle agit en complément de l’école, pour donner aux enfants qu’elle accompagne toutes les chances de réussir leur vie.
Renforcer la maîtrise de la lecture, développer l’imaginaire des enfants et leur donner le goût de lire.
Transmettre aux enfants l’amour de la lecture, ouvrir leur imaginaire et leur permettre de s’évader au travers de récits fantastiques… A MCMA, la lecture est l’un des piliers de notre projet éducatif. Parce qu’elle façonne chacun de nous et conditionne notre destin scolaire et social, nous veillons à ce que les enfants que nous accompagnons sachent lire correctement. Du renforcement scolaire aux ateliers théâtre, de la lecture à voix haute à la rencontre avec des auteurs, nos équipes mettent en place différentes activités pour encourager les enfants à lire, impliquer les parents et développer le plaisir du livre.
Réactiver les compétences parentales des parents fragilisés des quartiers et offrir un cadre familial serein.
Etre parent, l’une des plus grandes aventures humaines, et sans doute l’une des plus difficiles…
MCMA tient pour fondamental le principe de coéducation. Les parents sont et restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Les soutenir est néanmoins essentiel pour assurer la réussite de son projet et offrir aux enfants un avenir serein.
En parallèle de l’accompagnement dispensé à ses jeunes bénéficiaires, l’association mène ainsi différentes actions destinées à redonner confiance aux parents fragilisés, à stabiliser le cadre de vie, et à leur permettre de retrouver la place qui est la leur auprès de leurs enfants.
Offrir aux enfants des vacances pour s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.
Deux à trois fois par an, les équipes éducatives emmènent les enfants qu’elles accompagnent au quotidien en séjour, loin de chez eux : l’heure des premières fois, de la découverte de nouveaux environnements à la naissance d’amitiés nouvelles, de la pratique de sports de nature à l’acquisition d’une plus grande autonomie… Plus que de simples vacances, ce sont des temps privilégiés où chaque enfant gagne en maturité, apprend à vivre en collectivité et découvre un peu plus le monde qui l’entoure.
Favoriser la pratique sportive régulière et transmettre les valeurs indispensables pour se construire.
Indispensable au bon développement de l’enfant, le sport est au cœur du projet éducatif de MCMA. Associée à différents clubs locaux, l’association offre un large panel d’activités permettant la découverte de nombreuses disciplines, afin que chaque enfant puisse s’emparer du sport qui lui convient. Vecteur d’inclusion sociale, de bien-être physique et mental, d’ouverture aux autres et de dépassement de soi, le sport offre le support idéal pour transmettre les savoirs et valeurs essentiels à la construction de citoyens épanouis.
Apprendre aux enfants à bien se nourrir et les éveiller au goût.
Véritable marqueur social, la nutrition est la clef de voûte de la lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Bien se nourrir dans les quartiers est encore aujourd’hui une véritable difficulté, ce pourquoi sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à une alimentation saine et durable est indispensable. MCMA met en place des ateliers dédiés à l’éducation à la nutrition, à la fois ludiques et pédagogiques, pour éveiller les enfants au plaisir de manger sainement, prévenir les risques, responsabiliser et développer le pouvoir d’agir. Également encourager le lien social et la convivialité autour de repas partagés avec les familles, qui mettent en valeur les cultures de chacune.
Ouvrir un 4ème établissement sur un territoire en tension.
Région la plus peuplée de France, l’Île-de-France est aussi celle qui comptabilise le plus grand nombre d’habitants vivant en quartier prioritaire.
Après une implantation réussie en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne, nous avons le projet d’ouvrir avant la fin de l’année un établissement à Sartrouville.
Seconde commune la plus peuplée des Yvelines, celle-ci compte un quartier prioritaire : Le Plateau, qui regroupe plus de 8 600 habitants. Situé dans la partie Est, la Cité des Indes souffre toujours malgré un projet de rénovation urbaine d’un manque d’attractivité important et d’une absence de mixité sociale